U18 Féminines

La parole au coach : Charlotte Messager

Responsable de la catégorie U18 Féminines

Est-ce que tu peux te présenter rapidement en quelques mots ?

Je m’appelle Charlotte Messager, j’ai 28 ans, je suis originaire de Laval et je viens d’arriver à Changé en tant que responsable des féminines U18.

Qu’est-ce qui t’as amené à rejoindre le club et le projet ?

Avant de venir ici, Changé était en entente avec les Francs-Archers où je coachais et j’étais responsable de la section du coup je connaissais un peu les filles. Ensuite, on m’a contactée pour que je vienne ici pour prendre les U18 parce que l’entente avec les F.A. était terminée, du coup c’est un projet que j’ai bien aimé et que j’ai eu envie de découvrir.

C’est ta première saison au sein du club, comment s’est passée ton intégration ?

Je me sens bien déjà, je suis arrivée fin août et j’ai rencontré tous les différents acteurs du club donc les présidents, quelques dirigeants, éducateurs. L’ambiance est comme je l’attendais : familiale, cool, personne ne se prend la tête et c’est structuré et ça fait du bien quand même de voir un club comme ça en Mayenne.

Est-ce qu’il y a un projet qui est défini et établi au sein du club sur les féminines de l’école de foot jusqu’aux années lycées ?

Je suis arrivée avec un projet sur 2 saisons pour le moment. C’est clairement l’objectif de structurer un petit peu plus la section donc développer les licenciées pourquoi pas créer de nouvelles équipes et surtout d’avoir l’encadrement en face donc un éducateur et des dirigeants sur chaque catégorie.

La collaboration avec Mathis Romagné et les U15 féminines se passe bien ? 

Très bien parce que Mathis est investi et il sait ce qu’il fait, il aime le foot et ça se voit et je pense qu’il développe pas mal de choses avec son équipe. C’est encourageant j’espère qu’il continuera de suivre l’équipe encore un peu.

U15 Féminines

La parole au coach : Mathis Romagné

Responsable U15 féminines et préparateur physique des U14 et U15.

Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Mathis Romagné, j’ai 19 ans, je suis étudiant en L2 STAPS à l’IFEPSA de Angers parcours Éducation Motricité en option EDS (Éducation sportive). Au sein du club, je suis en charge de la préparation physique pour les U14 et U15 et je suis aussi responsable de l’équipe U15 féminines. 

Qu’est-ce qui t’a amené à rejoindre le club ?

Alors je suis arrivé au club suite à une annonce de Valentin (Valentin Garnier, responsable jeunes) sur la recherche d’un stagiaire en préparation physique. Mes missions se sont élargies au fur et à mesure sur l’équipe U15 féminines et ensuite avec un service civique.

Comment s’est passée ton intégration au sein du club ?

Ca s’est très bien passé, après être venu observer quelques séances avec Adrien (Adrien Cribier, responsable de la catégorie U15 et de la section sport adapté) et les autres éducateurs sur les équipes U14 et U15. Je me suis vite mis dans le bain avec la prise en charge de la catégorie féminine en plus et puis la responsabilité de certaines parties de séances qui m’ont été confiées sur la préparation physique des U15.

Qu’en est-il de la collaboration avec Charlotte (Charlotte Messager, responsable de l’équipe U18 féminines) ? Quel lien faites-vous entre les U15 féminines et U18 féminines ?

Ca se passe très bien dans le sens où on communique beaucoup pour permettre un développement optimal de la section féminine et pour que les 2 groupes vivent au mieux. On met en place des stages, différentes activités qui vont permettre de créer des liens entre les 2 catégories et permettre aussi une bonne ambiance et une bonne progression sur les différentes équipes.

Académie Bleue

La mission de l’Académie Bleue est de proposer aux joueurs de l’US Changé football un temps d’apprentissage deux fois par semaine. Des contenus qui permettent l’éveil des enfants collégiens au monde d’aujourd’hui. A travers des sujets comme la santé, la nutrition, le travail collectif, la gestion des écrans, la confiance en soi, les professionnels reconnus et choisis viendront au devant des jeunes pour partager, échanger et pratiquer le thème abordé.

Saison 2020/2021

L’Académie Bleue lance sa nouvelle promotion, qui verra le jour à la rentrée septembre 2020. Voici la présentation de la version 2020/2021.

CLIP DE PRÉSENTATION – ACADÉMIE BLEUE – SAISON 2020/2021

Veuillez retrouver ci dessous la présentation (téléchargement PDF) ainsi que l’affiche pour cette nouvelle saison.

L’académie de la tête et des pieds

L’académie de l’US Changé appelée, Académie Bleue, est un nouveau format d’accompagnement pour les collégiens licenciés au club de l’US Changé football.
Cette académie propose chaque mardi et chaque jeudi sur l’année scolaire un programme de contenus à forte valeur ajoutée.
Ces contenus sont dispensés par un professionnel reconnu et volontaire, il prend la parole auprès des académiciens sur un créneau d’1h à 1h15.
Par la suite, les académiciens gagnent le terrain de football pour une session de perfectionnement. Les catégories de jeunes sont les U12 à U15, licenciés au club et sans test technique préalable.

Saison 2019/2020

5 cycles ont été définis par l’équipe encadrante :
1- Nutrition
2- Santé
3- Réseaux Sociaux, consoles, écrans
4- Confiance en soi
5- Vivre ensemble

Rejoignez la communauté Facebook de l’Académie Bleue

Les intervenants

Les intervenants sont des professionnels qui s’investissent pleinement dans le projet de l’Académie Bleue. Ce sont des : 

  • Exploitant agricole, 
  • Cuisinier, 
  • Naturopathe, 
  • Diététicien, 
  • Préparateur mental, 
  • Ostéopathe, 
  • Kinésithérapeute, 
  • Podologue, 
  • Bénévoles pour des associations tels : 
    • Don de sang, plasma
    • Yoga
    • Reïki
  • Médecin, 
  • Chef d’entreprise
  • Educateur spécialisé

Ces intervenants interviennent bénévolement auprès des académiciens, ils sont cités sur la page Facebook de l’Académie Bleue et beaucoup de reconnaissance de la part de l’équipe dirigeante.

ENCORE MERCI À EUX !

Le coût de l’Académie

L’académie est basée sur le volontariat des parents et enfants des catégories U13 et U15. Il n’existe aucune recommandation, ni priorité quelconque aux enfants qui font partie de l’Académie Bleue sur les phases en catégorie.
En effet, le programme s’ajoute au programme de la catégorie de l’enfant : U12, U13, U14, U15, la présence au sein de l’académie ne favorise en rien les jeunes auprès de leur entraîneur, elle assure en revanche 2 séances supplémentaires par semaine de perfectionnement.

Le coût de l’Académie Bleue est fixé à 30€ par mois et par enfant. En moyenne, le prix de la séance de 1h15 de contenu et 1h15 de football est facturé à 2€

La presse parle de l’académie :

L’équipe dirigeante

Valentin Garnier : diplômé d’état, coordinateur de l’Académie Bleue et référent pédagogique
Thomas Boret : diplômé d’état, intervient sur les séances de perfectionnement
Bertrand Girard : diplômé d’état, coordinateur technique
Fabien Guilleux : créateur de l’académie 
Jean-Yves Lecoq : co-président de l’us changé football et référent juridique

Les spécialistes

Les spécifiques gardiens

L’US Changé Football a mis en place cette année un entraînement spécifique gardien de but, des catégories U11 à U15 afin de bonifier le travail engagé depuis quelques années des U15 aux Seniors.
Une volonté du club de pouvoir faire bénéficier d’entraînements adaptés à tous ces gardiens de but, des plus jeunes au plus anciens.

Un grand merci également aux éducateurs spécifiques, Mickael Lepage, Hugo Bruand et Romain Lanceleur pour leurs investissements tout au long de la saison pour encadrer tous ces jeunes gardiens.

Guillaume Rose

Guillaume ROSE

Entraineur gardiens groupe N3 et pôle espoirs

Mickaël LEPAGE

Entraineur gardiens U19 et U17

Romain LANCELEUR

Entraineur gardiens pôle jeunes

Hugo BRUAND

Entraineur gardiens jeunes

x

La préparation physique

Romain LAUNAY

Préparateur physique pôle séniors

La santé

Cette rubrique sera enrichie prochainement avec la présentation des kinésithérapeutes et ostéopathes du club

La préparation mentale

Cette rubrique sera enrichie prochainement avec la présentation de partenaires du club en charge de la préparation mental.

Sport adapté

Création d’une Section Sport Adapté

Foot à 7 à l’US Changé Football

Adrien Cribier

Initiateur de la section et coach

Le Comité Départemental du Sport Adapté 53:

Le Comité Départemental du Sport Adapté de la Mayenne est agréé par la Fédération Française du Sport Adapté (créée en 1971) et la Ligue Sport Adapté Pays de la Loire, pour fonctionner en qualité d’organe déconcentré de la FFSA reconnue d’utilité publique. Nous existons depuis 1985 et sommes considérés aux yeux de la loi comme une association sportive type loi 1901, avec un agrément Jeunesse et Sport.

Notre objectif premier: permettre à toutes personnes en situation de handicap mental ou atteintes de troubles psychiques stabilisés, quelques soit ses capacités, de pratiquer une activité physique de son choix, dans un environnement favorisant son plaisir, sa performance, sa sécurité et l’exercice de sa citoyenneté.

Définition d’une Section Sport Adapté:

Une Section Sport Adapté est réalisée par le biais d’une convention entre une association sportive ou club et notre structure, le Comité Départemental du Sport Adapté 53. Elle permet à chaque pratiquant de se spécialiser dans une pratique Activité Physique et Sportive Adaptée  » de son choix, dans un environnement favorisant son plaisir, sa performance, sa sécurité et l’exercice de sa citoyenneté « . La pratique est animée par notre Technicien d’Animations des APSA ou par un éducateur adhérent au club qui accueille la Section.

Intervention du CDSA 53 à l’US Changé Football:

Après s’être rapproché de l’US Changé Football, le Comité Départemental du Sport Adapté a proposé, en synergie avec le District de Football de la Mayenne, d’organiser, deux Rassemblements Découvertes de Football à 7 sur les infrastructures de l’US Changé Football afin de l’accompagner dans l’accueil de sportifs Sport Adapté.

  • 18.04.2019: 19h à 22h: Premier Rassemblement Football à 7 Sport Adapté au Parc des Sports de Changé: 15 sportifs étaient présents sur ce rassemblement
  • 09.05.2019: 19h à 21h30: Second Rassemblement Football à 7 Sport Adapté au Parc des Sports de Changé: 25 sportifs ont pris part à cet événement

Objectifs de la Section Foot à 7 a l’us changé football

  • Permettre l’accès à la pratique Foot à 7 sport Adapté pour une dizaine de sportifs: un entrainement d’une heure et quinze minutes le Mardi ou Jeudi
  • Permettre plus généralement l’accès à une pratique sportive régulière pour tous, dans un souci de Santé Générale.
  • Participer aux Championnats Départementaux, Régionaux et Nationaux  Foot à 7 Sport Adapté.
  • Participer à des Rassemblements Sport Adapté Foot à 7 avec les autres Sections de la région
  • Participer aux Championnats Foot Loisir Valides Foot à 7 mis en place par le District

L’apport de l’affiliation à la fédération du sport adapté

Pour notre association

  • L’affiliation de notre organisme à la Fédération Française Sport Adapté nous permettra de valoriser une action sociale : l’action d’inclusion des personnes en situation de handicap psychique et/ou mental est un acte solidaire, d’entraide et de partage, valeurs du sport à part entière. 

Pour les sportifs adhérents

1) D’un point de vue Psychosocial 

  • Motivation: Les rencontres sportives compétitives et loisirs sont un gage de développement de la motivation des personnes en situation de handicap. La régularité de la pratique s’acquiert par des entrainements hebdomadaires, destiné à préparer à la compétition. Le plaisir exprimé par la réussite lors d’une compétition est primordial pour ce public cible.
  • Citoyenneté: Le sportif FFSA se définit comme un sportif à part entière avec un impact positif sur son estime de soi: il participe alors à la vie associative et exerce sa citoyenneté. La pratique régulière et compétitive s’inscrit alors dans la construction d’un projet individuel et ou collectif dans lequel s’identifie le sportif.
  • Inclusion sociale: L’organisation de compétitions type Sport Adapté permet au sportif d’être valorisé et non mis de côté comme ils peuvent l’être souvent dans le monde valide. Le réseau sportif Sport Adapté est un précieux outil à l’intégration. Les sportifs seront reconnus comme adhérents d’une association et seront invités à chaque match de l’équipe fanion évoluant en Nationale 3.
  • Santé: Favoriser une pratique régulière, préconisée par l’Organisme Mondial de Santé, est un gage de maintien de la santé physique et mentale et permet de conserver l’autonomie des personnes en situation de handicap notamment. La régularité des séances est prépondérante.
  • Interaction: Le développement et la diversification du réseau Sport Adapté favorise les échanges inter et intra structures avec les sportifs handicapés et valides lors des Entrainements et manifestations. L’élargissement des capacités de communication et d’interactions positives avec les autres doit d’être un objectif pour chaque acteur du secteur Sport Adapté. Des rassemblements seront organisés avec les autres Sections Sport Adapté de la Région Pays de la Loire.
  • Plaisir: La recherche de plaisir et de la réussite est l’objectif de tout sportif valide et handicapé: la réussite renforcera l’estime de soi, la valorisation et ainsi le sentiment de plaisir.

2) D’un point de vue Physiologique

  • Coordination et dissociation segmentaire: La pratique sportive et l’association de plusieurs tâches permettra de développer la coordination gestuelle ainsi que la dissociation entre le haut et le bas du corps: exemple d’un exercice de motricité au Basketball
  • Prévention des blessures/pathologies: Dans un souci d’état de santé générale, la pratique régulière d’une activité physique et sportive est primordiale afin d’assurer le développement et le maintien des capacités cardio-respiratoires, musculo-tendineuses et de prévenir l’obésité, fléau à l’origine de nombreuses pathologies. 
  • Développement des capacités cognitives: Mettre les sportifs face à une situation de défi ou de problème à résoudre va leur permettre de faire appel à leur mémoire et leur capacité de réflexion. Les conditionner à la compétition dès l’entrainement peut aussi leur permettre de gérer l’échec et la frustration avec plus de parcimonie. À l’inverse, la réussite favorisera le développement de la combativité et de l’esprit de gagne.  

 3) Les apports d’une pratique compétitive sont multiples:  

  • Valoriser et Intégrer un sportif
  • Favoriser le développement d’un projet sportif et individuel
  • Evaluer la progression du sportif par le biais d’outils et d’un programme d’entrainement

Favoriser l’accès à des événements sportifs et festifs

    Vétérans

    Calendrier Vétérans

    U12

    Calendrier 2021/2022

    U11

    La parole au coach : Bafodé Daramy

    Bafodé DARAMY – Responsable U11 à L’US Changé

    Bafodé, comment s’est passée cette saison ?

    Pour la génération 2009 et 2010
    C’est une saison positive et très encourageante pour la suite de leur parcours de formation.
    Des joueurs à l’écoute, sérieux, travailleurs et solidaires, où chacun progresse et évolue de manière significative.

    Sur le plan footballistique, qu’avez vous mis en place avec le staff ?

    Un plan de jeu commun, où les bases et les valeurs du football ont été abordées et respectées.
    Autant d‘ingrédients propices à l’apprentissage.

    Souhaites tu adresser un message particulier ?

    Je remercie tous les éducateurs, les parents référents et les parents qui ont œuvré également à l’épanouissement et au bon fonctionnement de la catégorie U11/U10.Félicitations à l’ensemble des joueurs pour leur investissement durant la saison.

    U10

    La parole au coach Adrien Cribier

    Adrien, petit rappel sur ton pedigree, s’il te plait :

    Éducateur depuis 3 ans a l’US Changé Football, je suis en charge de la catégorie U10 depuis la saison passée en synergie avec Bafodé qui est sur les U11.

    Cette catégorie te tient à particulièrement à coeur, pourquoi ?

    Nous prenons beaucoup de plaisir à transmettre notre savoir et notre expérience pour le développement de l’enfant. L’idée est de permettre aux jeunes de s’épanouir dans un environnement serein et sécuritaire assurant la prise de plaisir.

    Le développement technique est bien entendu abordé dans les exercices techniques : la répétition analytique du geste ajoutée à la créativité semblent être de super moyens de progression. De plus, quelques notions tactiques sont abordées via la situation et le questionnement.

    Sur le plan psychologique il faut préparer le joueur à la défaite et à l’échec c’est certain mais il dégage une grosse qualité d’insouciance à cet âge, c’est incroyable!

    L’enseignement passe avant tout par le jeu et la volonté d’avoir le ballon pour battre l’adversaire.
    L’équipe éducative est excellente et très variée: bénévole, joueur de l’équipe première, responsable de l’école de football, lycéen, parents référents: tout le monde s’entraide pour la transmissions de valeurs communes: JOUER, S’AMUSER & GAGNER ! 

    Une attention particulière sur cette catégorie d’âge ?

    À cet âge nous portons l’attention sur la culture de la gagne avec une place centrale pour le RESPECT.

    Pour cette saison 2019/2020, le bilan est très bon avec beaucoup de victoires pour les deux équipes U10.

    Notre volonté est également de pouvoir faire pratiquer nos jeunes contre des équipes renommées : c’est pourquoi chaque année, nos meilleures équipes affrontent La Montagnarde, Le Mans FC ou encore des équipes parisiennes comme Boulogne Billancourt et le Paris FC sur des tournois nationaux qualificatifs, de Pleudihen et Guipry-Messac par exemple.

    Une fierté sur la saison ?

    Je suis fier de voir des U10 dans la campagne de qualification du Tournoi International U11 d’Orvault !

    U8 / U9

    La parole au coach : Martin Gérault

    Référent catégorie U9 et community manager Twitter et Facebook de l’US Changé football

    Martin, présentation de l’éducateur que tu es :

    Martin Gérault, 25 ans, éducateur à l’US Changé Football depuis 3 ans. Joueur licencié au club depuis 20 ans.Je suis en charge de la catégorie U9 avec Valentin Garnier. Mon équipe évolue dans un championnat U10, c’est-à-dire sur un terrain foot à 8. Cela nous permet de préparer le jeune aux catégories futures. 

    Sur quel aspect du football, travailles tu à cet âge ?

    La prise d’espace sur le terrain, le respect du poste, les touches à la main, la règles du hors-jeu sont des nouveaux aspects pour nos jeunes.
    Le travail s’accentue sur le jeu et le développement psychomoteur de l’enfant.
    A cet âge, la notion de plaisir et d’épanouissement est essentielle. 

    Comment vis tu ton rôle d’éducateur auprès des enfants ?

    Je prends énormément de plaisir à jouer mon rôle d’éducateur et de protecteur pour mon groupe. Transmettre nos savoirs et nos expériences, que nous avons forgé tout au long de nos classes au sein du club, est une réelle satisfaction.
    Je tiens à saluer toute la team éducateur du club qui fait un travail remarquable. Nous sommes sur la bonne voie pour faire grandir l’US Changé Football.

    U6 / U7

    Photo saison 2021-2022

    D4

    U18

    La parole au coach : Thomas Boret

    Responsable de la catégorie U18

    Thomas, peux-tu te présenter rapidement ?

    Thomas, 27 ans, je suis éducateur au club depuis 4 ans maintenant, j’ai commencé avec les  U17 et depuis cette année je suis passé sur la catégorie U18. 

    Comment juges-tu la continuité que tu as avec cette catégorie ?

    Il y a une certaine continuité dans le projet, c’est hyper important qu’on ait un projet avec des joueurs que j’ai depuis maintenant 2/3 saisons puisque certains sont arrivés dans la catégorie U16. On a pu leur transmettre les grands principes de jeu du club, c’est un projet qui arrive à maturité même dans les profils de joueurs ils ont pu grandir à travers ces principes de jeu là je pense qu’ils s’y retrouvent en tout cas en termes de résultats. Ces résultats viennent valider ça car on est sur un double objectif de formation mais aussi de résultat puisqu’on est sur une catégorie qui est encore entre le monde jeune et le monde senior. On a pu ajouter aussi des profils différents pour construire l’équipe la plus complète possible et avoir le plus d’armes possibles tout en gardant nos principes de jeu qui sont qui sont bien identifiés.

    Au regard des objectifs évoqués au début de saison, quel bilan en tires-tu après cette première phase ?

    Au vu de la qualité de l’effectif et des joueurs que j’avais à ma disposition l’objectif c’était très clairement de monter. On a réussi à créer un collectif fort depuis maintenant 3 ans et on a tous validé cet objectif là en décembre de manière parfaite puisqu’on a réussi à gagner les 11 matchs et avec la manière. On était plutôt réguliers dans nos contenus, c’est évidemment une première partie de saison très satisfaisante.

    A quoi on peut s’attendre pour cette deuxième phase où vous évoluerez en R1 ?

    L’adversité va être beaucoup plus intéressante, cela va nous permettre de progresser encore, avec nos principes de jeu et avec ce qu’on met en place lors des semaines d’entraînement. On va vite pouvoir se jauger et il faudra essayer d’être aussi performant – au moins dans le contenu – que lors de la première phase. Sur le match de Cholet (défaite 2-0 en coupe Gambardella) le contenu m’avait plu, ça s’était joué à des détails, c’est le haut niveau, il va falloir rivaliser avec des équipes de ce niveau-là. Maintenant on a envie d’en jouer d’autres pour être plus performants et réussir à gagner des rencontres comme ça puisque c’est quand même l’objectif. Je suis plutôt optimiste en tout cas en tout cas j’ai confiance en mon groupe et on arrive avec des certitudes et on espère que ça va bien se passer.

    Le calendrier 2021/2022

    U17

    Equipe U17 B

    La parole au coach : Valentin Garnier

    Responsable de la catégorie U17

    Valentin, peux-tu te présenter rapidement en quelques mots s’il te plaît ? 

    Valentin Garnier, éducateur au club depuis 9 saisons maintenant, passé sur les différentes catégories de la préformation de l’école de foot et également de la formation jusqu’aux U17. Je retrouve la catégorie U17 cette saison après 3 années passées sur la catégorie U13. Cette année je suis en formation BEF dans le cadre de ma progression personnelle en tant qu’éducateur.

    Comment se passe le fait de retrouver une équipe qui joue sur terrain à 11 ?

    Ce sont des catégories que j’ai déjà connu. Malgré tout je n’avais peut être pas autant de billes qu’à l’heure actuelle pour mettre en place certaines choses donc un retour plutôt positif avec de bonnes idées et envies pour faire progresser l’ensemble de la catégorie. Après 2 saisons tronquées à cause de la situation sanitaire où certains joueurs se sont peu entraînés il a fallu relancer un projet collectif avant de relancer un projet de jeu et d’aller dans le détail des choses mais plein de bonnes choses intéressantes beaucoup d’implication et d’investissement des jeunes sur les séances ce qui permet la progression du projet collectif et à l’heure actuelle du projet de projet de jeu.

    Justement, qu’en est-il du projet de formation avec la catégorie U 17 ?

    Dans la continuité des catégories de la préformation, c’est de faire progresser le jeune individuellement par rapport à certaines attentes qu’il peut y avoir au poste tout en développant l’identité du club, des projets de jeu du club qui est commun à chacune des catégories en partant des plus petits jusqu’aux plus grands. L’idée est dans la continuité d’introduire de manière plus prégnante l’aspect compétition qui doit véritablement amener un socle plus important et pas un aspect supplémentaire aux jeunes en vue de de basculer sur les U18, la post formation et le monde seniors. 

    Cela fait 9 saison que tu es au club, comment juges-tu ton épanouissement au sein du club ? 

    Alors oui 9 saisons au sein du club, j’ai commencé en parallèle de mes études universitaires et  je poursuis actuellement en tant que salarié au sein du club. De la longévité parce que j’y retrouve aussi également mon compte personnellement et dans mon épanouissement et ma prise de plaisir au quotidien puisque je prends énormément de plaisir à transmettre ma passion et à avoir une transmission de valeurs et d’apprentissage auprès des jeunes. Tout cela dans le but aussi d’élargir moi personnellement mon panel de compétences et de connaissances dans le but d’évoluer personnellement.

    Calendrier 2021/2022

    Equipe U17 B

    La parole au coach : Florent Sauvé

    Bonjour Florent, bienvenue au club, peux-tu te présenter ?

    Bonjour, je m’appelle Florent Sauve, j’ai 22 ans, je suis diplômé d’un BPJEPS APT. Je viens du club de l’ASL L’Huisserie où j’ai passé mes formations sur les différents modules. J’arrive cette année en tant qu’éducateur pour les U17B et les féminines années collèges.

    Comment s’est passée ton intégration au sein du club ?

    Elle s’est très bien passé, tout le monde m’a très bien accueilli. Je connaissais déjà Bafode Daramy et Joris Brault.

    Calendrier équipe B 2021/2022

    U16 Région

    La parole au coach : Valentin Bazilier

    Responsable de la catégorie U16

    Bonjour Valentin est ce que tu peux te présenter en quelques mots s’il te plaît ? 

    Valentin Bazilier responsable de la catégorie U16, j’ai 29 ans, c’est ma 3e saison au sein club. Auparavant, j’étais responsable de la catégorie U18. 

    Peux-tu nous parler de ton projet de jeu qui a été mené avec cette catégorie durant la première phase ? 

    La première phase pour la catégorie U16 est en lien avec les U17, donc sur le plan du développement et du projet de jeu on avait fait le choix de mettre quelques joueurs du groupe U16 dans le groupe U17 pour pouvoir surtout développer les autres joueurs qui avaient un potentiel d’atteindre le niveau région vu que l’an passé ils n’ont pas pu évoluer à ce niveau-là. L’objectif a donc été atteint par rapport à ces joueurs là. On inclut en même temps sur la double catégorie un projet de jeu commun à base de ballon pour nos 2 équipes 

    Comment se passe ta collaboration avec Valentin Garnier et Florent Sauvé ? 

    Ça se passe très bien, on travaille sur les séances ensemble, on a chacun notre groupe le vendredi pour préparer notre match mais sur les séances du lundi et du mercredi notamment on travaille sur des objectifs communs. Les 2 groupes ligues et le groupe district s’associent et parfois des joueurs naviguent dans différents groupes donc on s’entend par rapport à ça, pour moi c’était une nouveauté je suis très satisfait de cette entente entre nous. 

    U15

    La parole au coach : Adrien Cribier

    référent catégorie U15 et responsable du sport adapté

    Adrien, peux tu nous parler de toi et du projet mis en place sur la catégorie U15 ?

    Éducateur depuis 4 ans a l’US Changé Football, je suis en charge de la catégorie U14/U15 cette saison avec Antonin et Arnaud.

    Nous prenons beaucoup de plaisir à transmettre notre savoir et notre expérience pour le développement du jeune joueur. L’idée est de permettre aux jeunes de s’épanouir dans un environnement serein assurant la prise de plaisir.

    Assurer le développement de l’adolescent dans son ensemble est primordial, le développement technico-tactique est bien entendu abordé, le jeu est au centre du projet et le joueur doit être l’acteur premier. Pour faire écho au projet de jeu basé sur la possession du ballon et la réflexion, le développement du joueur est également opéré sur le plan psychologique et mental, via le questionnement, la communication et la prise d’initiatives par exemple.

    Le rôle d’éducateur représente également la transmission de valeurs collectives et humaines liées à la pratique et à l’engagement dans un affrontement. Nous sommes fiers de pouvoir exercer au sein de l’US Changé Football, club dans lequel j’ai exercé toutes mes classes, de Débutant à Senior. C’était une suite logique.

    Un message personnel, un témoignage lié à l’US Changé ?

    Hormis le cadre de pratique idéal et la renommée du club dans le département et la région, ce qui me plaît c’est que l’équipe d’éducateurs est très soudée, communicative et en réflexion permanente. L’ambiance est excellente ! Et nous sommes en perpétuelle remise en cause pour atteindre deux objectifs premiers: la progression du joueur et la victoire collective.

    Adrien Cribier accompagné de Vincent Grassard.

    Calendrier 2021/2022 des deux équipes U15