Le Comité Départemental du Sport Adapté de la Mayenne est agréé par la Fédération Française du Sport Adapté (créée en 1971) et la Ligue Sport Adapté Pays de la Loire, pour fonctionner en qualité d’organe déconcentré de la FFSA reconnue d’utilité publique. Nous existons depuis 1985 et sommes considérés aux yeux de la loi comme une association sportive type loi 1901, avec un agrément Jeunesse et Sport.
Notre
objectif premier: permettre à toutes personnes en situation de handicap mental
ou atteintes de troubles psychiques stabilisés, quelques soit ses capacités, de
pratiquer une activité physique de son choix, dans un environnement favorisant son
plaisir, sa performance, sa sécurité et
l’exercice de sa citoyenneté.
Définition d’une Section
Sport Adapté:
Une Section
Sport Adapté est réalisée par le biais d’une convention entre une association
sportive ou club et notre structure, le Comité
Départemental du Sport Adapté 53. Elle permet à chaque pratiquant de se spécialiser dans
une pratique Activité Physique et Sportive Adaptée » de son choix, dans un
environnement favorisant son plaisir, sa performance, sa sécurité et l’exercice
de sa citoyenneté « . La pratique est animée par notre Technicien
d’Animations des APSA ou par un éducateur adhérent au club qui accueille la
Section.
Intervention du CDSA 53 à l’US
Changé Football:
Après
s’être rapproché de l’US Changé Football, le Comité Départemental du Sport
Adapté a proposé, en synergie avec le District de Football de la Mayenne,
d’organiser, deux Rassemblements Découvertes de Football à 7 sur les
infrastructures de l’US Changé Football afin de l’accompagner dans l’accueil de
sportifs Sport Adapté.
18.04.2019: 19h à 22h: Premier Rassemblement Football à 7 Sport Adapté au
Parc des Sports de Changé: 15 sportifs étaient présents sur ce rassemblement
09.05.2019: 19h à 21h30: Second Rassemblement Football à 7 Sport Adapté au
Parc des Sports de Changé: 25 sportifs ont pris part à cet événement
Objectifs de la Section Foot à 7 a l’us changé football
Permettre l’accès à la pratique Foot à 7 sport Adapté pour une dizaine de sportifs: un entrainement d’une heure et quinze minutes le Mardi ou Jeudi
Permettre plus généralement l’accès à une pratique sportive régulière pour tous, dans un souci de Santé Générale.
Participer aux Championnats Départementaux, Régionaux et Nationaux Foot à 7 Sport Adapté.
Participer à des Rassemblements Sport Adapté Foot à 7 avec les autres Sections de la région
Participer aux Championnats Foot Loisir Valides Foot à 7 mis en place par le District
L’apport
de l’affiliation à la fédération du sport adapté
Pour
notre association:
L’affiliation de notre organisme à la Fédération Française Sport Adapté nous permettra de valoriser une action sociale : l’action d’inclusion des personnes en situation de handicap psychique et/ou mental est un acte solidaire, d’entraide et de partage, valeurs du sport à part entière.
Pour
les sportifs adhérents:
1) D’un point de vue Psychosocial
Motivation: Les rencontres sportives compétitives et loisirs sont un gage de développement de la motivation des personnes en situation de handicap. La régularité de la pratique s’acquiert par des entrainements hebdomadaires, destiné à préparer à la compétition. Le plaisir exprimé par la réussite lors d’une compétition est primordial pour ce public cible.
Citoyenneté: Le sportif FFSA se définit comme un sportif à part entière avec un impact positif sur son estime de soi: il participe alors à la vie associative et exerce sa citoyenneté. La pratique régulière et compétitive s’inscrit alors dans la construction d’un projet individuel et ou collectif dans lequel s’identifie le sportif.
Inclusion sociale: L’organisation de compétitions type Sport Adapté permet au sportif d’être valorisé et non mis de côté comme ils peuvent l’être souvent dans le monde valide. Le réseau sportif Sport Adapté est un précieux outil à l’intégration. Les sportifs seront reconnus comme adhérents d’une association et seront invités à chaque match de l’équipe fanion évoluant en Nationale 3.
Santé: Favoriser une pratique régulière, préconisée par l’Organisme Mondial de Santé, est un gage de maintien de la santé physique et mentale et permet de conserver l’autonomie des personnes en situation de handicap notamment. La régularité des séances est prépondérante.
Interaction: Le développement et la diversification du réseau Sport Adapté favorise les échanges inter et intra structures avec les sportifs handicapés et valides lors des Entrainements et manifestations. L’élargissement des capacités de communication et d’interactions positives avec les autres doit d’être un objectif pour chaque acteur du secteur Sport Adapté. Des rassemblements seront organisés avec les autres Sections Sport Adapté de la Région Pays de la Loire.
Plaisir: La recherche de plaisir et de la réussite est l’objectif de tout sportif valide et handicapé: la réussite renforcera l’estime de soi, la valorisation et ainsi le sentiment de plaisir.
2) D’un point de vue Physiologique
Coordination et dissociation segmentaire: La pratique sportive et l’association de plusieurs tâches permettra de développer la coordination gestuelle ainsi que la dissociation entre le haut et le bas du corps: exemple d’un exercice de motricité au Basketball
Prévention des blessures/pathologies: Dans un souci d’état de santé générale, la pratique régulière d’une activité physique et sportive est primordiale afin d’assurer le développement et le maintien des capacités cardio-respiratoires, musculo-tendineuses et de prévenir l’obésité, fléau à l’origine de nombreuses pathologies.
Développement des capacités cognitives: Mettre les sportifs face à une situation de défi ou de problème à résoudre va leur permettre de faire appel à leur mémoire et leur capacité de réflexion. Les conditionner à la compétition dès l’entrainement peut aussi leur permettre de gérer l’échec et la frustration avec plus de parcimonie. À l’inverse, la réussite favorisera le développement de la combativité et de l’esprit de gagne.
3) Les apports d’une pratique compétitive sont
multiples:
Valoriser et Intégrer un sportif
Favoriser le développement d’un projet sportif et individuel
Evaluer la progression du sportif par le biais d’outils et
d’un programme d’entrainement
Favoriser l’accès à des événements sportifs et festifs