Séniors

Sport adapté

Création d’une Section Sport Adapté

Foot à 7 à l’US Changé Football

Adrien Cribier

Initiateur de la section et coach

Le Comité Départemental du Sport Adapté 53:

Le Comité Départemental du Sport Adapté de la Mayenne est agréé par la Fédération Française du Sport Adapté (créée en 1971) et la Ligue Sport Adapté Pays de la Loire, pour fonctionner en qualité d’organe déconcentré de la FFSA reconnue d’utilité publique. Nous existons depuis 1985 et sommes considérés aux yeux de la loi comme une association sportive type loi 1901, avec un agrément Jeunesse et Sport.

Notre objectif premier: permettre à toutes personnes en situation de handicap mental ou atteintes de troubles psychiques stabilisés, quelques soit ses capacités, de pratiquer une activité physique de son choix, dans un environnement favorisant son plaisir, sa performance, sa sécurité et l’exercice de sa citoyenneté.

Définition d’une Section Sport Adapté:

Une Section Sport Adapté est réalisée par le biais d’une convention entre une association sportive ou club et notre structure, le Comité Départemental du Sport Adapté 53. Elle permet à chaque pratiquant de se spécialiser dans une pratique Activité Physique et Sportive Adaptée  » de son choix, dans un environnement favorisant son plaisir, sa performance, sa sécurité et l’exercice de sa citoyenneté « . La pratique est animée par notre Technicien d’Animations des APSA ou par un éducateur adhérent au club qui accueille la Section.

Intervention du CDSA 53 à l’US Changé Football:

Après s’être rapproché de l’US Changé Football, le Comité Départemental du Sport Adapté a proposé, en synergie avec le District de Football de la Mayenne, d’organiser, deux Rassemblements Découvertes de Football à 7 sur les infrastructures de l’US Changé Football afin de l’accompagner dans l’accueil de sportifs Sport Adapté.

  • 18.04.2019: 19h à 22h: Premier Rassemblement Football à 7 Sport Adapté au Parc des Sports de Changé: 15 sportifs étaient présents sur ce rassemblement
  • 09.05.2019: 19h à 21h30: Second Rassemblement Football à 7 Sport Adapté au Parc des Sports de Changé: 25 sportifs ont pris part à cet événement

Objectifs de la Section Foot à 7 a l’us changé football

  • Permettre l’accès à la pratique Foot à 7 sport Adapté pour une dizaine de sportifs: un entrainement d’une heure et quinze minutes le Mardi ou Jeudi
  • Permettre plus généralement l’accès à une pratique sportive régulière pour tous, dans un souci de Santé Générale.
  • Participer aux Championnats Départementaux, Régionaux et Nationaux  Foot à 7 Sport Adapté.
  • Participer à des Rassemblements Sport Adapté Foot à 7 avec les autres Sections de la région
  • Participer aux Championnats Foot Loisir Valides Foot à 7 mis en place par le District

L’apport de l’affiliation à la fédération du sport adapté

Pour notre association

  • L’affiliation de notre organisme à la Fédération Française Sport Adapté nous permettra de valoriser une action sociale : l’action d’inclusion des personnes en situation de handicap psychique et/ou mental est un acte solidaire, d’entraide et de partage, valeurs du sport à part entière. 

Pour les sportifs adhérents

1) D’un point de vue Psychosocial 

  • Motivation: Les rencontres sportives compétitives et loisirs sont un gage de développement de la motivation des personnes en situation de handicap. La régularité de la pratique s’acquiert par des entrainements hebdomadaires, destiné à préparer à la compétition. Le plaisir exprimé par la réussite lors d’une compétition est primordial pour ce public cible.
  • Citoyenneté: Le sportif FFSA se définit comme un sportif à part entière avec un impact positif sur son estime de soi: il participe alors à la vie associative et exerce sa citoyenneté. La pratique régulière et compétitive s’inscrit alors dans la construction d’un projet individuel et ou collectif dans lequel s’identifie le sportif.
  • Inclusion sociale: L’organisation de compétitions type Sport Adapté permet au sportif d’être valorisé et non mis de côté comme ils peuvent l’être souvent dans le monde valide. Le réseau sportif Sport Adapté est un précieux outil à l’intégration. Les sportifs seront reconnus comme adhérents d’une association et seront invités à chaque match de l’équipe fanion évoluant en Nationale 3.
  • Santé: Favoriser une pratique régulière, préconisée par l’Organisme Mondial de Santé, est un gage de maintien de la santé physique et mentale et permet de conserver l’autonomie des personnes en situation de handicap notamment. La régularité des séances est prépondérante.
  • Interaction: Le développement et la diversification du réseau Sport Adapté favorise les échanges inter et intra structures avec les sportifs handicapés et valides lors des Entrainements et manifestations. L’élargissement des capacités de communication et d’interactions positives avec les autres doit d’être un objectif pour chaque acteur du secteur Sport Adapté. Des rassemblements seront organisés avec les autres Sections Sport Adapté de la Région Pays de la Loire.
  • Plaisir: La recherche de plaisir et de la réussite est l’objectif de tout sportif valide et handicapé: la réussite renforcera l’estime de soi, la valorisation et ainsi le sentiment de plaisir.

2) D’un point de vue Physiologique

  • Coordination et dissociation segmentaire: La pratique sportive et l’association de plusieurs tâches permettra de développer la coordination gestuelle ainsi que la dissociation entre le haut et le bas du corps: exemple d’un exercice de motricité au Basketball
  • Prévention des blessures/pathologies: Dans un souci d’état de santé générale, la pratique régulière d’une activité physique et sportive est primordiale afin d’assurer le développement et le maintien des capacités cardio-respiratoires, musculo-tendineuses et de prévenir l’obésité, fléau à l’origine de nombreuses pathologies. 
  • Développement des capacités cognitives: Mettre les sportifs face à une situation de défi ou de problème à résoudre va leur permettre de faire appel à leur mémoire et leur capacité de réflexion. Les conditionner à la compétition dès l’entrainement peut aussi leur permettre de gérer l’échec et la frustration avec plus de parcimonie. À l’inverse, la réussite favorisera le développement de la combativité et de l’esprit de gagne.  

 3) Les apports d’une pratique compétitive sont multiples:  

  • Valoriser et Intégrer un sportif
  • Favoriser le développement d’un projet sportif et individuel
  • Evaluer la progression du sportif par le biais d’outils et d’un programme d’entrainement

Favoriser l’accès à des événements sportifs et festifs

    US Changé TV

    Toutes nos vidéos

    Clip saison 2019/2020 US Changé Football

    Nos dernières news

    Toutes nos news

    Obtention du Label Élite pour 3 ans.

    Lire l'article →

    Une qualification pour le 7ème tour de la Coupe de France

    Lire l'article →

    Découvrez nos U15 A

    Lire l'article →
    Club

    Obtention du Label Élite pour 3 ans.

    Lire l'article →
    Club

    Une qualification pour le 7ème tour de la Coupe de France

    Lire l'article →
    Pôle jeunes

    Découvrez nos U15 A

    Lire l'article →