À l’US Changé, la formation ne se limite pas uniquement aux joueurs : elle s’étend aussi à celles et ceux qui souhaitent s’investir autrement dans le football. Lenzo Marmignon, jeune arbitre licencié au club, en est un formidable exemple.
Âgé de seulement 15 ans, Lenzo arbitre depuis maintenant trois saisons. Passionné et investi, il vient tout juste de réussir l’examen d’arbitre de ligue. À partir de la saison prochaine, il officiera donc sur les pelouses régionales. Un nouveau palier franchi dans un parcours déjà impressionnant.
Actuellement en classe de seconde au lycée d’Avesnières à Laval, Lenzo s’est tourné vers l’arbitrage après une blessure au genou qui l’a contraint à arrêter la pratique du football en tant que joueur. Cette saison, il a arbitré plusieurs rencontres d’importance, comme la demi-finale de la Coupe de la Mayenne U15 ou encore des matchs en U15 R1.
Mais le week-end dernier, Lenzo a eu la chance de vivre une expérience enrichissante : il a participé au Mondial Pupilles, un prestigieux tournoi international organisé en Bretagne, qui accueille chaque année de grandes équipes françaises et étrangères. Parmi elles durant cette édition : le FC Nantes, le Stade Brestois, l’AS Saint-Étienne, le Stade de Reims… et même une équipe venue du Brésil !
Parmi les temps forts de cette aventure, Lenzo a eu l’honneur d’arbitrer en tant que central, une des demi-finale du tournoi entre l’AS Saint-Étienne et le Stade de Reims, devant plus de 500 spectateurs. « C’était une expérience incroyable », confie-t-il. « Arbitrer un tel match, avec autant d’enjeu et devant plus de 500 spectateurs, c’était une vraie fierté. »
Pour lui, ce n’est que le début ! Dès l’année prochaine, il vise l’examen d’arbitre fédéral, pour pouvoir officier sur les matchs U17 et U19 Nationaux.
« Si un jour j’ai l’opportunité d’arbitrer au plus haut niveau et de vivre de ce métier, ce serait un rêve devenu réalité. »